Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scutigère véloce

par Lise&Gautier 4 Janvier 2015, 17:12 Rubrique scientifique

Voilà le terrible animal que l'on a rencontré dans notre "chambre" lors de notre rando dans la Chapada Diamantina.

Une sorte de mille patte... à longues pattes. Outre son apparence peut engageante, son mode de déplacement avec ses longues pattes le rend bizarrement encore plus repoussant.

Vous imaginez bien que j'ai du sécuriser la pièce avant que l'on puisse penser à se coucher... Ca ne nous a pas empêcher d'en voir un au petit réveil ^^

Quelques infos un peu plus scientifiques.

La scutigère (Scutigera coleoptrata) véloce est est un arthropode myriapode originaire d'Europe, qui s'est répandu dans le monde entier avec une plus grande population dans les régions chaudes. Preuve en est faite avec notre observation à Bahia au Brésil.

La scutigère présente un corps composé d'une tête et d'un nombre variable d'anneaux portant les pattes. Le corps mesure dans les 30mm, mais en considérant les pattes le petit animal peut atteindre les 10cm.

Elle est dite véloce parce qu'elle se déplace très vite (jusqu'à 1,5km/h ou 40cm/s). Elle peut ainsi fuir ou attaquer ses proies (parfois des guêpes ou des araignées) et les paralyser à l'aide du venin délivré par ses forcipules fixées sous la tête.

On l'a échappé belle!

Scutigère véloce

commentaires

Haut de page