Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tamanoire

par Lise&Gautier 4 Janvier 2015, 17:29 Rubrique scientifique

Au détour d'un sentier, nous l'avons croisé. Ou plutôt, c'est lui qui nous a croisé, trop occupé à manger de succulentes fourmis (dont quelques unes se baladaient encore sur son pelage).

Dans une vaine tentative de nous impressionner, ce jeune tamanoire jaune s'est assis sur son postérieur et a écarté les pattes avant. C'était sensé le faire paraître plus imposant.

Bref, entre quelques dégoulinures de morve et autres lapées de fourmis sur son museau, l'animal qui ne paraissait d'ailleurs pas très sain, nous surveillait tout en s'endormant.

Une petite vidéo dans l'article: " Bahia en images qui bougent".

Tamanoire
Tamanoire

Le tamanoire, surnommé fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyla) est un mammifère.

Il se nourrit principalment de fourmis et termites (jusqu'à 30 000 par jour). Il éventre les termitières/fourmilières avec ses griffes (impressionantes, jusqu'à 10cm) de ses pattes antérieures puis insère son museau allongé dans l'ouverture. Il fouille ensuite les galeries avec sa longue langues (60cm) et ramène ses proies engluées par sa salive visqueuse. Il consomme aussi des plantes tropicales.

Quelques particularités:

  • sa température corporelle est de 32°C (la plus basse de tous les mammifères)
  • son cerveau est relativement petit afin de réduire les dépenses énergétiques, et sa taille (de l'encéphale) a même diminué lors de son évolution
  • malgré cette économie d'énergie, il dort jusqu'à 16h par jour

commentaires

Haut de page