Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'eau est plus bleue de l'autre côté de la baie - Niteroí

par Lise&Gautier 13 Décembre 2014, 19:45 Brésil Rio

Salut à tous !

Il est temps de vous faire découvrir l’autre côté de la Baie de Guanabara : Niteroí !

Dimanche dernier, on entraine Jordana et Fernanda avec nous dans une visite culturelle bien intense de la ville de Niteroi, à commencer par la traversée en ferry de la baie de guanabara à partir du centre de Rio.

Arrivés de l’autre côté, notre appétit nous guide jusqu’au marché São Pedro, marché de poisson très réputé (le seul de cette envergure dans toute la métropole). Ici on peut acheter son poisson au rez de chaussé et le faire griller à l’étage ! Nous optons plutôt pour une moqueca, parce que 1- On adore ça et 2- Jordana n’en a jamais mangé !!! Mais Jordana, attends, on va te faire découvrir le Brésil, nous ! On n’est pas déçus par la moqueca, et on enchaine par une promenade digestive sur les traces de Niemeyer, le célèbre architecte Carioca.

Mercado São PedroMercado São PedroMercado São Pedro

Mercado São Pedro

Oscar Niemeyer est né en 1907, il a été le disciple le plus remarquable de l’architecte Franco-Suisse, Le Corbusier (1887-1965), qui déclenche la révolution architecturale au Brésil dans les années 1930. C’est l’un des plus grands noms de l’architecture du 20es, dont les créations aux lignes courbes résultent du mélange fantastique du baroque brésilien et de l’imagination moderniste. Ce Carioca termine ses études à l’Ecole Nationale des beaux-arts en 1934 et travaille avec Lúcio Costa de 1937 à 1943. Extrêmement prolifique, dans les années 1970 il a déjà conclu 600 projets sur quatre continents, dont le siège des Nations Unies à New-York (avec Le Corbusier), le siège du parti communiste français à Paris et la plupart des bâtiments de Brasilia.

 

Le chemin Niemeyer à Niteroi est un ensemble architectural de bâtiments culturels et religieux situés près de la baie et dessinés par le grand homme du même nom (toujours Oscar Niemeyer!). Parmi ces bâtiments se trouvent le MAC et le théâtre populaire. Ce dernier a été inauguré en 2007 pour le 100e anniversaire de Niemeyer. Sont actuellement en projet un nouveau terminal des ferries, un musée du cinéma brésilien, un mémorial à Roberto Silveira, une cathédrale catholique, une église baptiste et un édifice pour la fondation Oscar Niemeyer. Ils représentent la plus grande collection de projets dessinés par Niemeyer hors de la capitale fédérale de Brasilia.  

Caminho NiemeyerCaminho NiemeyerCaminho Niemeyer
Caminho NiemeyerCaminho Niemeyer
Caminho NiemeyerCaminho Niemeyer
Caminho NiemeyerCaminho NiemeyerCaminho Niemeyer

Caminho Niemeyer

Mais Niteroí c’est aussi ses forteresses ! D’aucuns disent que la ville de Niteroí possède le plus grand nombre de forts et de forteresses de l’Amérique latine. Nous optons pour la visite de la forteresse Santa Cruz da Barra, un très bel endroit dont les parois blanches épousent la ligne des rochers sur lesquels elle est édifiée.

En 1555, le Français Nicolas Durant de Villegaignon construit une fortification sur ce site, pour la défense de la colonie de la France antarctique qu’il a créée à Rio de Janeiro. Après l’expulsion des Français en 1967, la forteresse est agrandie par les Portugais pour devenir l’élément clé de la défense de la baie de Guanabara.

Le soleil tape, mais on profite de la vue imprenable sur Rio, qui ne donne qu’un petit aperçu du panorama extraordinaire qui nous attend par la suite !

Fortaleza Santa CruzFortaleza Santa Cruz
Fortaleza Santa CruzFortaleza Santa CruzFortaleza Santa Cruz
Fortaleza Santa CruzFortaleza Santa Cruz

Fortaleza Santa Cruz

Oui car on ne s’arrête pas là ! On voudrait finir en beauté avec le Parque da Cidade, situé sur le Morro da Viração, à 270m au-dessus du niveau de la mer. C’est le point de départ de vols en deltaplanes. Autant vous dire que ça grimpait sec  … Pour le taxi !

On vous laisse admirer la vue panoramique !

Parque da CidadeParque da CidadeParque da Cidade

Parque da Cidade

commentaires

etienne 23/01/2015 14:21

tu es sûr que les français sont partis en 1967?

Gautier 24/01/2015 02:23

Tu chipottes!! ^^
1567 bien sûr

clem 28/12/2014 09:30

vous avez noté comme l'extérieur du musée en forme de soucoupe est bien plus chouette et intéressant que l'intérieur?

Gautier 01/01/2015 22:45

On n'est même pas rentré dedans cette fois-ci! L'expo ne nous avait effectivement pas laissé un bon souvenir...
Il paraît que l'air marin ambiant n'est pas propice à la conservation des oeuvres. Du coup pas d'expo folle... Dommage pour un musée!

Haut de page