Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La guerre de la Triple Alliance

9 Février 2014, 12:08 Rubrique scientifique Brésil Argentine Paraguay Uruguay

Quoi de mieux qu'un peu de science humaine pour (re)commencer cette rubrique scientifique. Un article court et très peu et sûrement très mal documenté pour évoquer une guerre sanglante de l'Amérique du Sud. Celle qui opposa le Paraguay au Brésil+Argentine+Uruguay.
Voici quelques explications pour faire court.

A l'époque (vers 1850), la situation politique en Uruguay est très instable, et les pays voisins (Argentine et Brésil) soutiennent plus ou moins secrètement certains groupes politiques qui leur sont favorables. Les intérêts sont simplement territoriaux et les alliances se font et se défont.

En 1964, le Brésil participe activement au renversement du pouvoir en place en Uruguay. Très inquiet de l'ingérance brésilienne, le Paraguay adresse une note au Brésil: "la mise en cause de l'équilibre politique et diplomatique dans le Rio da Plata (actuelle frontière Argentine-Uruguay) est inacceptable et s'il advient le Paraguay interviendra".

Quelques jours plus tard, le Brésil envahit l'Uruguay. Le Paraguay demande alors la permission à l'Argentine de faire passer ses troupes afin de déplacer la guerre vers l'Uruguay. Pas de réponse. L'armée paraguayenne pénètre en Argentine, qui notifie ensuite son refus. Le Paraguay déclare alors la guerre à l'Argentine.

Pendant ce temps (fin 1964, début 1965), le renversement - soutenu par le Brésil - du gouvernement uruguayen aboutit. L'Uruguay se range alors aux côtés du Brésil, contre le Paraguay. Le 1er mai 1965 est signé le traité de la Triple Alliance, resté secret jusqu'en 1966: L'Argentine, l'Uruguay et le Brésil font face au Paraguay.

Malgré toute la logique, infaillible! bien sûr, de cette entrée en guerre, il existe, on s'en doute, d'autres origines plus profondes à ce conflit. Quelques hypothèses:
Le Paraguay a des vues sur des territoires argentins et brésiliens. Le conflit est donc l'occasion de règler ce différent...
Le Paraguay est alors le pays le plus développé d'Amérique du Sud (1er chemin de fer latino-américain, etc...) attirant les investissements étrangers. Le conflit donne l'opportunité d'écraser cette puissance industrielle naissante...
Le Paraguay est dirigé par un dictateur. A développer...

La guerre se termine en 1870, par la défaite du Paraguay. C'est le conflit le plus sanglant d'Amérique du Sud. 300 000 morts côté paraguayen, 100 000 du côté des Alliés. Le Paraguay a ainsi perdu 1/2 à 2/3 de sa population, avec un ratio homme-femme passant à 1 pour 3-4.

La guerre de la Triple Alliance

commentaires

Gotala 05/03/2014 19:35

C'est comme la confiture!

ludo 18/02/2014 13:56

Y'a pas a dire, la culture des ingénieurs centrale c'est quand même un cran au dessus ... ;-)

Haut de page